Un mini lave-vaisselle consomme-t-il autant qu’un gros ?

Vous connaissez les lave-vaisselles, mais avez-vous déjà entendu parler des « mini lave-vaisselle » ? Même si son nom est déjà assez évocateur, la question qui se pose est : est-il assez performant ? Si oui, qu’en est-il de la consommation ? En effet, même si l’on parle de mini, il est tout à fait légitime de se poser les bonnes questions. Découvrez sans plus attendre avec notre équipe, si un mini lave-vaisselle consomme plus ou moins qu’un modèle normal.

Quelle est la consommation en eau et en électricité d’un lave-vaisselle standard ?

En se basant sur une étude faite par Eurofins en 2009, disant qu’une famille effectue en moyenne 220 lavages par an, on peut obtenir de manière estimative :

La consommation en eau annuelle

Il a été estimé qu’un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau par cycle de lavage, soit 2640 litres par an. Cette utilisation s’avère être plus économique que le lavage à la main qui est de l’ordre de 40 litres d’eau par lavage, soit 8800 litres.

La consommation en électricité annuelle

Il a été constaté que le lave-vaisselle dépense en moyenne 1 kWh par cycle de lavage, donc environ 220 kWh par an. Si vous prévoyez de faire un lavage à main, comptez en moyenne 2.5kWh d’électricité pour chauffer votre eau, soit 550 kWh par an.

Pourquoi acheter un mini lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle standard est déjà plus économique (en eau et électricité) que le lavage manuel. De plus différents programmes lui permettent de nettoyer, soigneusement et impeccablement, tous vos différents types de vaisselle. Ainsi, il est donc tout à fait logique d’un mini lave-vaisselle offre plus d’avantages que ce dernier. Il convient pour :

  • Une cuisine peu spacieuse ;
  • Ceux qui souhaitent réaliser des économies tout en investissant dans un équipement performant ;
  • Ceux qui disposent d’un budget restreint ;
  • Etc.

Opter pour un mini lave-vaisselle est donc plus pratique, utile et compact. Cependant, ce modèle plutôt axé pour les célibataires, les jeunes couples ou les petites familles (avec un ou deux enfants max).

Qu’est-ce qu’une étiquette énergétique ?

Depuis 1992, chaque appareil électroménager commercialisé doit figurer une étiquette énergétique. Progressivement, ce système a connu des évolutions vis-à-vis de la présentation et la classification des produits. Chaque type d’appareils commençait à adopter leurs propres variantes d’étiquette énergétique selon ses spécifiques (télévision, appareils de stockage du vin, appareils de froid, lave-linge, lave-vaisselle, etc.)

Un nouveau label énergétique voit ensuite le jour en 2011. Il vise à regrouper chaque appareil dans un classement alphabétique allant de A à D. Et à chaque classe, on peut rencontrer plusieurs niveaux distincts. Par exemple : A+++ désigne la classe d’appareil avec la plus efficace énergétique (avec une couleur verte). Et, D en couleur rouge) se réfère à la classe la moins efficace en énergie

Pour tout type d’appareil, il faut que la consommation électrique (en kWh/an) soit toujours informée.

À quoi correspond l’étiquette énergétique pour un lave-vaisselle ?

Comme nous l’avons déjà survolé plus en haut, chaque type d’appareils possède ces propres variantes en termes d’étiquette énergétique. Pour un lave-vaisselle, vous trouverez, le plus souvent, de précieuses informations à l’aide des pictogrammes tels que :

  • La consommation d’eau (en litres/année) ;
  • La consommation d’énergie (kWh/année) : sur le marché, les meilleurs modèles consomment en moyenne entre 124 kWh et 206 kWh ;
  • La classe énergétique (A+ à A+++) ;
  • La classe d’efficacité de séchage (allant de A pour le meilleur à G);
  • La capacité en nombre de couverts ;
  • Le nombre de programmes,
  • Le niveau de bruit (en dB) ;
  • Etc.

Quelle est la consommation énergétique d’un mini lave-vaisselle ?

Le savez-vous que la classe énergétique du lave-vaisselle enregistre une différence de consommation de l’ordre de 10% entre chaque niveau (A+, A++, A+++) ? Votre choix devra donc se faire avec assez de recul et de réflexion.

Pour optimiser l’utilisation de votre mini lave-vaisselle, il est toujours conseillé de vous renseigner sur le manuel d’utilisation et d’entretien indiqué par le fabricant. Une mauvaise utilisation de votre mini lave-vaisselle peut donc induire en erreur le résultat de la comparaison énergétique. En respectant les consignes et limitations sur l’étiquette énergétique de l’appareil, vous allez aussi optimiser votre consommation.

Après, si on se réfère à la classe énergétique, ce genre d’appareil est fabriqué selon des normes strictes concernant la limitation de la consommation énergétique et respect de l’environnement. Sachez que les lave-vaisselles recommandés sur le marché actuel suivent une classification de consommation d’énergie entre A+ à A+++.

En se référant sur les informations affichées dans les fiches techniques de différents mini lave-vaisselles populaires du marché (Bosch SKS62E22EU, Candy CDCP6ES, Bomann TSG 708, etc.), on peut observer que la consommation en eau et en électricité annuelle se base sur une moyenne de 280 lavages par an. Par conséquent, en respectant les consignes d’utilisation du fabricant, les mini lave-vaisselles devront consommer entre 6 à 8 litres d’eau pour 0.6 kWh et quelques d’électricité par cycle de lavage.

Que peut-on en conclure ?

Pour conclure, notez que même pour une classification énergétique identique, il ne faut pas oublier que : plus la consommation en eau sera importante, plus l’électricité consommée pour la chauffer sera plus conséquente. Ainsi, même en utilisant votre appareil en mode éco, le facteur le plus important reste la consommation d’eau.