Offrir un cadeau pour chaque évènement dans la vie d’un proche est monnaie courante. Anniversaire, pendaison de crémaillère, pour fêter un diplôme, etc., ce ne sont pas les raisons qui manquent. Cependant, la question qui se pose reste la même : quoi offrir ? Comment être certain de faire plaisir ?
Si votre cadeau est destiné à un jeune couple, étudiant ou célibataire actif, il est à savoir qu’entre le travail/étude – activité de loisir et repos, il n’y a plus le temps pour faire correctement toutes les corvées du quotidien. Dans ce cas, le cadeau idéal serait un cadeau à la fois pour faire plaisir et un cadeau utile. Aujourd’hui, découvrez avec notre équipe pourquoi offrir un mini lave-vaisselle.
Pourquoi offrir un mini lave-vaisselle ?
Soyons honnêtes, faire la vaisselle n’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, investir dans un lave-vaisselle nous rend parfois perplexes. Aujourd’hui, nous allons vous faire changer d’avis.
Pratique et rapide
Qu’il soit dans un format mini ou standard, au lieu de dépenser du temps et de l’énergie à faire la vaisselle, le fait d’avoir une machine prévue à cet effet permet de gagner du temps pour d’autres activités. En effet, pour un seul cycle de lavage, vous aurez la possibilité de nettoyer tous les couverts sales de la cuisine, et ce en un temps réduit. Avec les modèles plus sophistiqués, vous pouvez même bénéficier de plusieurs options de lavage et programmes destinés à rendre votre corvée plus pratique, simple et rapide selon le besoin.
À défaut d’un programmateur, certains modèles (semi-automatique) proposent un panneau de commande et une carte électronique.
Compact
Le mini lave-vaisselle est, comme indiqué, un modèle plus compact. Il se range ou de place avec discrétion et son encombrer votre plan de cuisine. Malgré sa petite taille, il reste tout aussi pratique et efficace. Veillez juste à suivre à la lettre les consignes d’utilisation proposées par le fabricant.
Sureté et sécurité
Pour limiter le risque d’accident lors de son utilisation, les modèles de mini lave-vaisselle sur le marché sont généralement équipés de divers systèmes de sécurité. Par exemple, on peut vous citer :
- La sécurité enfant ;
- Soft grip ;
- Anti débordement ;
- Waterstop et Aquastop ;
- Etc.
Économique
À part le fait d’être moins cher et compact que le modèle standard, le mini lave –vaisselle permet aussi de limiter la consommation en eau et en électricité par cycle de lavage. De manière estimative, la consommation en eau d’un lave-vaisselle normal est de 12 litres face à 6 à 8 litres max. la consommation en électricité (pour le chauffage) est proportionnelle au volume d’eau utilisé. Au maximum, un mini lave-vaisselle dépense par cycle de lavage 1 kWh. Toutefois, il faut veiller à bien suivre les consignes d’utilisations recommandées par le fabricant. Par ailleurs, il faut aussi considérer le type de séchage utilisé avant de statuer que tel modèle est moins énergivore.
Polyvalent
On le sait tous qu’un mini lave-vaisselle est équipé d’un système de chauffage. Avec cette fonction, vous pouvez utiliser le mini lave-vaisselle comme un chauffe-eau, stérilisation, etc. C’est juste une question de réglage ou/et de programmation. Pour certains modèles, avec un programme spécifique, il est même possible de faire autre chose que de laver la vaisselle (lavage de fruit)
On peut dire qu’avoir un appareil polyvalent fait économiser de l’espace dans la cuisine et de l’argent en achetant moins d’appareils électroménagers.
Quels modèles offrir ?
Avec une concurrence toujours en hausse, Il est évident que chaque marque et chaque modèle de mini-lave-vaisselle possèdent tous leurs particularités propres pour séduire ses consommateurs (couple, célibataire ou famille peu nombreuse). Pour savoir quel modèle offrir, on vous propose de découvrir :
Les différents modèles existants
Avant de choisir le mini lave-vaisselle à offrir, prenez le temps de vous informer sur les différents types qui existent sur le marché. Actuellement, nous avons recensé trois types de mini lave-vaisselle, notamment :
- Les mini lave-vaisselles en pose libre : ce sont les modèles les plus répandus sur le marché. C’est tout simplement parce qu’il peut être posé n’importe où. D’ailleurs, rien ne vous empêche de l’entreposer dans les compartiments dédiés aux appareils encastrables. Seulement, veillez à ce que le design s’accorde avec le mobilier de cuisine et que la taille du modèle choisi s’agence parfaitement à son emplacement.
- Les mini lave-vaisselles encastrables : on les destine aux cuisines déjà équipées. Avec les modèles encastrables, il faut faire attention à bien prendre des mesures avant l’achat.
- Les mini lave-vaisselles intégrables : ce modèle fait entièrement partie du mobilier de cuisine. Si vous recherchez le modèle le plus discret possible, c’est ce qu’il vous faut.
Les critères de choix
Pour qu’un cadeau soit particulier, prenez le temps de connaitre les besoins de celui ou celle qui le reçoit. Cette mentalité est tout aussi valable même pour offrir un mini lave-vaisselle. Donc, il convient de considérer plusieurs critères de choix en fonction des besoins. Par exemple, il y a :
- La taille et la capacité de l’appareil. Ces paramètres sont fonction de l’espace disponible dans la cuisine et du nombre de couvert par cycle de lavage ;
- Les options et les programmes de lavage disponible. C’est pour le confort, la qualité de lavage recherchée et la praticité d’utilisation du mini lave-vaisselle ;
- La consommation en eau et électricité. Vous n’allez pas offrir quelque chose qui apportera plus de mal que du bien selon les possibilités du destinataire du cadeau. Pour un mini lave-vaisselle, même la consommation est déjà fortement réduite par rapport au modèle standard, optez pour les plus économiques ;
- Le niveau sonore. Favorisez les minis lave-vaisselles avec un bruit entre 45 à 60 dB
- Les systèmes de sécurité pour une utilisation sans danger ;
- Etc.
Le Top 5 des modèles à offrir
Parmi les modèles et marques commercialisés sur le marché, voici le Top 5 des produits qui ont su conquérir le cœur des consommateurs. En effet, cette sélection enregistre actuellement les meilleurs scores en termes de satisfaction du client et faible taux de retour en SAV.
- Klarstein Amazonia Black Line : Mini lave-vaisselle compact et polyvalent. Avec ses 6 programmes (éco, une heure, rapide, fruits, stérilisation et verre), ce mini lave-vaisselle peut réaliser d’autres tâches : Lavage des fruits, stérilisation des biberons et brillances du verre, etc.
- Siemens SK26E821EU: Mini lave-vaisselle intelligent et intuitif. Cet appareil est capable de s’adapter en fonction du degré de saleté de la vaisselle (ajustement de la température et de la quantité d’eau de lavage. Équipés du dispositif AquaStop, les risques de fuites sont considérablement réduits.
- Bosch SKS62E22EU: Mini lave-vaisselle économique, intuitif (aquaSensor) et très silencieux
- Bomann TSG 708: Mini lave-vaisselle réputé pour sa faible consommation en eau, sa sureté et sa sécurité (système de sécurité antidébordement intégré, sécurité enfant, etc.). il bénéficie d’une durée de vie élevée à cause de son matériau de fabrication (acier inoxydable).
- Candy CDCP6ES: Mini lave-vaisselle performant, pratique, non polluant, économique et plus rapide (140min), dans la catégorie des moins de 6 couverts par cycle de lavage.