Pour gagner du temps ou juste pour améliorer votre confort de vie ; pourquoi ne pas choisir un bon lave-vaisselle ? D’ailleurs, selon votre exigence et votre budget, il existe actuellement sur marché d’innombrables modèles et marques qui feront votre bonheur. Seulement, lorsqu’on parle d’utiliser un lave-vaisselle, le souci de surconsommation d’eau et d’électrique revient souvent sur la table.
C’est pourquoi nous avons rédigé cet article afin de vous donner toutes les informations nécessaires concernant les consommations que font les lave-vaisselles.
Combien consomme un lave-vaisselle ?
Les lave-vaisselles sont des appareils électroménagers qui utilisent l’électricité pour fonctionner. De plus, ils possèdent un système particulier comme le chauffage pour chauffer l’eau et/ou pour sécher les couverts. Cette particularité augmente la consommation en électricité, soit de l’ordre 0,5 à 1,5 kWh selon les modèles choisis. Vous vous dites que cette valeur est élevée ?
Sachez qu’un lave-vaisselle consomme en moyenne 0,84 kWh pour laver 12 couverts. Par contre, avec la même quantité de vaisselle, comptez aux alentours de 0,75 à 2,70 kWh pour un lavage à la main.
Avec la consommation en eau, selon les modèles du lave-vaisselle, ils utilisent dans les 10 et 20 litres pour nettoyer 12 couverts. Un lavage à la main d’une vaisselle de 12 personnes consomme dans les 42,10 à 104,60 litres d’eau tiède (selon Eurofins pour le Gifam en 2009).
Pour les petites familles ou célibataires, optez pour des mini lave-vaisselles. Ces modèles consomment même jusqu’à 98 kWh par an et 1064 litres par an.
Comment mieux gérer la consommation énergétique d’un lave-vaisselle ?
Par rapport au lavage à main, l’utilisation de lave-vaisselle permet de mieux contrôler la consommation en eau et électricité. Mais encore, il est possible d’optimiser la gestion de la consommation énergétique en usant de quelques astuces liées à la machine.
Faire le bon choix de machine à l’aide de la classe énergétique
Actuellement, il y a 15,2 millions de machines lave-vaisselle en France. Vu sa praticité et sa performance, 55,2 % des ménages en sont équipés. Avec un marché à forte potentialité, de nombreux fabricants tentent de séduire leur clientèle avec de nouveaux produits de plus en plus attractifs. Pour s’orienter dans nos choix, chaque lave-vaisselle est doté d’une étiquette énergétique regroupant les grandes lignes à connaitre le concernant.
Par exemple, on y trouve la consommation énergétique de la machine. Il est catégorisé alphabétiquement en allant de « A » à « G » selon la norme européenne. À savoir que la lettre G représente la plus grande consommation d’énergie. L’étiquette nous informe aussi sur la puissance, son niveau sonore, etc.
Chaque classe regroupe des sous-catégories allant par exemple de « A » à « A+++ ». Pour l’année 2021, une révision des étiquettes énergie sera instaurée. Parmi les révisions les plus marquantes, il y a l’élimination de ces sous-catégories. Puis, les nouvelles étiquettes énergie vont être munies de 1 QR code. Ce dernier mènera vers une base de données électronique plus détaillée du produit.
Utiliser des programmes plus économiques
Les concepteurs d’appareils lave-vaisselles ne cessent d’innover afin d’offrir à ses consommateurs plus de confort d’utilisation et performance de lavage. Actuellement, les lave-vaisselles sont équipés de logiciel et d’équipement plus performant pour pouvoir s’adapter à tous les degrés de salissure. Le but est de réduire au maximum le gaspillage d’eau et l’électricité.
Par exemple, vous pouvez jongler entre les différents programmes selon l’intensité de lavage souhaitée (durée et température). Vous pouvez opter pour un programme économique (plus lent, mais gère mieux la consommation) ou mode rapide (nécessite plus de puissance, mais en un court laps de temps).
Il y a aussi l’option « départ différé ». Cette option permet de programmer à l’avance l’heure de lancement de votre lave-vaisselle. Avec des offres spéciales auprès certains fournisseurs d’énergie, la consommation baissera si vous faites tourner l’appareil pendant une période spécifique (les heures creuses).
Miser sur les lave-vaisselles intelligents
Si vous avez les moyens, il n’y a rien de meilleur d’un lave-vaisselle intelligent en termes de réduction de consommation énergétique. De plus, ce genre de machine vous fait gagner beaucoup de temps pour faire autre chose.
Pour faire court, les machines intelligentes sont capables de détecter la quantité et le degré de saletés de la vaisselle. Après, elles adapteront leur programme de sorte à être le plus efficaces possible tout en gérant de façon optimale la consommation d’énergie.
Même si c’est un produit plus couteux, c’est un investissement rentable sur le long terme.
Comment faire des économies sur l’utilisation d’un lave-vaisselle ?
En changeant un peu notre habitude avec le lave-vaisselle, on peut faire beaucoup d’économie surtout à long terme. Voici alors quelques astuces pratiques de l’on peut adopter pour faire baisser notre facture.
- Si vous n’avez pas de lave-vaisselle intelligent, lorsque votre vaisselle n’est pas trop sale ou si vous avez le temps d’attendre, misez sur un programme « éco » ou à 50 °C. De cette manière, vous arriverez à baisser jusqu’à 45 % votre consommation par rapport à un mode intensif ;
- Un cycle répété de lavage consommera beaucoup plus d’eau et électricité. Il est à savoir que le principal facteur qui augmente la consommation d’énergie, dans un lave-vaisselle, c’est le chauffage. Donc, pensez à lancer la machine que lorsqu’elle est pleine.
- Souscrivez à une offre plus avantageuse auprès de votre fournisseur d’énergie. Par exemple, il y a l’offre « heures pleines / heures creuses » (ou HPHC). Avec cette offre, vous pouvez bénéficier d’un prix du kWh plus abordable en heures creuses (la nuit). Comme susmentionné, pour ne pouvez profiter pleinement de ce genre d’offre qu’avec un lave-vaisselle doté d’un programme différé. C’est pour pouvoir planifier la mise en marche de l’appareil sur les heures creuses ;
- Évitez de rincer la vaisselle avant sa mise en place dans la machine. ;
- Éliminez les restes sur vos couverts avant de passer au lavage. De cette manière, vous pouvez opter pour un programme plus économique ;
- Entretenez régulièrement le lave-vaisselle (nettoyage du filtre de la cuve, détartrage, nettoyage du joint pour une bonne étanchéité, etc.). L’objectif sera d’avoir une machine opérationnelle et performante ;
- etc.