Pratique et fonctionnel, le mini lave-vaisselle se distingue par sa compacité. Cette caractéristique fait de cet appareil, le choix idéal pour un petit espace, une cuisine minimaliste ou encore pour une cuisine extérieure. Si vous envisagez d’en installer chez vous, voici quelques techniques pour obtenir une installation optimale.
Qu’est-ce qu’un mini lave-vaisselle ?
Avant de parler techniques d’installations, il convient tout de même de rappeler ce qu’est un mini lave-vaisselle et en quoi il pourrait être performant par rapport au modèle classique.
Pour ceux qui rechignent à faire la vaisselle à la main, le lave-vaisselle est un appareil pratique pour vous. Dans une petite cuisine, vous pouvez opter pour le mini lave-vaisselle, très compact et de plus en plus prisé. Avec des dimensions de 50 cm de hauteur et 55cm de largeur environ, le mini lave-vaisselle peut contenir 4 à 6 couverts au maximum. Il reste idéal pour les étudiants, les personnes célibataires, les jeunes couples ou encore les retraités, mais aussi ceux qui disposent de peu d’espace dans la cuisine.
Les avantages du mini lave-vaisselle
Avec ses caractéristiques physiques, le mini lave-vaisselle propose de nombreux avantages. L’appareil est non encombrant, mais surtout moins énergivore. Il permet de réelles économies d’eau et d’électricité à condition de ne pas la tourner trois fois par jour. Le mini lave-vaisselle est également silencieux par rapport à un modèle classique.
Pourtant, l’appareil peut proposer toutes les fonctionnalités attendues pour un lave-vaisselle classique : cycle de lavage standard, programme économique, antidébordement, départ différé, affichage-écran, voyant lumineux, etc. Certains modèles ont même la capacité de régler automatiquement les modes et les paramètres de lavage.
En outre, selon le modèle choisi, il est possible de déplacer facilement son mini lave-vaisselle ou même de l’emmener en déplacement (camping, vacances, caravane, etc.). L’appareil fait environ une vingtaine de kilos et se révèle très facile à transporter.
En termes de durabilité, le mini lave-vaisselle dispose d’une durée de vie estimée jusqu’à 5 ans. Mais cela dépendra notamment de votre usage, et de l’entretien que vous lui procurez. Une machine mal entretenue peut vite tomber en panne.
Installer un mini lave-vaisselle
L’installation d’un mini lave-vaisselle dépend notamment du modèle que vous choisissez. En effet, il existe les modèles en version intégrale et les modèles en pose libre.
Mini lave-vaisselle intégral :
Encastrable comme le modèle classique, cet appareil se placera dans une niche de la cuisine selon la profondeur adaptée. Il faudra donc du sur-mesure. Discret et performant, le mini lave-vaisselle intégral s’encastre comme les autres appareils électroménagers (four, machine à laver, etc.). Grâce à sa forme rectangulaire, il trouvera facilement sa place.
Pour l’installation de ce modèle, il faut faire appel à un plombier pour effectuer le raccordement en point d’alimentation d’eau et le système d’évacuation de la machine selon les normes. Des travaux sont à prévoir notamment en termes d’encastrement de la machine, mais aussi de l’installation des raccords.
Mini lave-vaisselle pose libre
Ce modèle peut se poser n’importe où et la plupart du temps, il est installé sur un plan de travail ou sur un mobilier de cuisine ou même sur un autre appareil. Il est plus pratique et plus facile à atteindre. Vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour l’utiliser.
3 emplacements pour poser un mini lave-vaisselle
Si vous optez pour un mini lave-vaisselle en pose libre, le plus courant sur le marché, vous avez la possibilité de l’installer sur trois emplacements de choix.
Près d’un point d’eau
L’emplacement le plus pratique et le plus accessible d’un mini lave-vaisselle est près d’un point d’eau. Le plus courant est donc l’évier. De cette façon, il vous sera plus facile de remplir la machine d’eau lorsque vous allez l’utiliser. Pour ce faire, il vous suffit juste de raccorder le tuyau d’alimentation en eau du mini lave-vaisselle au robinet de l’évier. L’appareil se remplira par lui-même et vous alertera lorsque le niveau d’eau est atteint. En ce qui concerne l’évacuation, l’eau de vaisselle peut se verser directement dans l’évier grâce au tuyau raccordé à l’appareil.
À la hauteur du torse
Avoir le mini lave-vaisselle à la hauteur du torse facilite grandement la manipulation de l’appareil, mais aussi des assiettes et autres ustensiles lors de la charge et la décharge de la machine. Ainsi, vous pouvez placer votre mini lave-vaisselle sur un mobilier de cuisine ou sur une table assez haute. Cet emplacement est le plus adapté aux personnes qui souffrent de mal de dos ou aux personnes âgées qui ont du mal à se baisser.
Sur le plan de travail
Le plan de travail est certainement le meilleur emplacement d’un mini lave-vaisselle en pose libre. Il s’intègrera aux différents éléments et ustensiles de cuisine. Cet emplacement à la hauteur de l’utilisateur permettra aussi un accès facile à la machine et au chargement. Assurez-vous tout simplement de disposer d’un espace suffisant sur le plan de travail pour accueillir l’appareil. Autrement, le mini lave-vaisselle sera encombrant et vous empêchera de réaliser d’autres tâches.
Astuces pour une meilleure installation de votre mini lave-vaisselle
Quel que soit l’emplacement que vous ayez choisi pour votre mini lave-vaisselle, il faut toujours penser aux côtés pratiques.
Par exemple, faites en sorte que l’emplacement ne soit pas très loin d’un point d’eau, car il vous sera difficile de le raccorder. À moins que vous choisissiez les modèles à remplir de façon manuelle. Ces modèles n’ont pas besoin de raccordement à un point d’eau, mais le remplissage peut se faire à travers une petite cuvette ou autre contenant. Ce sont les modèles adaptés en déplacement ou en camping où vous n’avez pas forcément un robinet ou un évier à proximité.
Si vous avez choisi, un mini lave-vaisselle pose libre, il est plus optimal de le ranger après utilisation. De cette façon, il ne risquera pas d’encombrer le plan de travail. Si vous avez des espaces de rangement suffisants, vous pouvez glisser le lave-vaisselle sur une étagère ou dans un placard approprié. Assurez-vous bien de le sécher avant de le ranger.